ExifRename

Renomme des photos à l'aide de la date et l'heure contenue dans les données Exif.

Licence : GPLv2

A quoi ça sert ?

Après une sortie entre amis, une grosse fête ou au retour d'une expédition intercontinentale, vous avez récupéré les photos de plusieurs appareils numériques. C'est le désordre intégral. On aimerait bien remettre tout ça dans l'ordre chronologique.
Les photos numériques contiennent des méta-données appelées EXIF qui nous renseignent sur la date et l'heure de la prise de vue.
Le principe est d'utiliser ces informations pour renommer les fichiers. Le nommage de type AAAAMMJJ (année, mois, jour) permet d'obtenir un tri chronologique des photos.
Bien sûr les différents appareils ne sont pas synchrones, il faut donc nommer le fichier en corrigeant la date et l'heure contenues dans les données EXIF avec un décalage fixe pour chaque appareil rencontré.
Il faut donc identifier chaque APN, puis calculer/mesurer le décalage temporel entre chaque appareil par rapport à un APN de référence.
Une fois cette opération terminée, les images sont prêtes à être renommées en masse.

Une bonne habitude consiste à prendre une photo en même temps sur tous les appareils pour pouvoir déterminer aisément leurs décalages respectifs à l'aide ces photos de référence.

Caractéristiques

Comment on s'en sert ?

Utilisation avancée

Glossaire